Aux Deux Alpes, une transformation majeure promet de révolutionner l'expérience des skieurs et des visiteurs : le remplacement du DMC Jandri Express par le nouveau 3S Jandri Express. Ce projet représentant un investissement de 135 millions d'euros par le groupe SATA, marque l'un des plus importants investissements dans l'arc alpin européen.
Ce chantier, ayant réuni plus de 450 ouvriers en pic d'activité, permettra au nouveau téléphérique de doubler le débit atteignant 3000 personnes/heure et divisera par deux le temps de parcours pour permettre aux skieurs d'atteindre le glacier en seulement 16 min.
© Crédit Photo : ATEAM Architectes

m3 de béton Vicat
m3 livrés/jour
longueur total
dénivelé total
Acteurs du projet
Intervenants/Services Vicat
Ciment Vicat, Béton Vicat, SATM
Maître d'ouvrage
SATA
Entreprise
STGO - BOTTA - MBTM - Joly & Philippe
Architectes
ATEAM Architectes
Bureau d'études
Equilibre Structures
Produits mis en oeuvre
- Béton c30 c35 c40 XF3 et XF4 pour les remontées mécanique
Les enjeux du chantier
- Construction en haute altitude : deux tiers des travaux se déroulaient à plus de 2000 mètres d'altitude, et un tiers entre 2600 et 3200 mètres. Travailler à de telles altitudes présente des difficultés uniques, notamment le transport des matériaux et de l'équipement, la garantie de la sécurité des travailleurs et la gestion des conditions météorologiques potentiellement difficiles .
- Contraintes environnementales : gérer l'impact environnemental dans un cadre alpin sensible est un autre défi important. Le projet implique d'importants travaux d'excavation (35 000 m² de terre excavée et réutilisée sur place) et l'installation d'une centrale à béton à 2600 mètres pour minimiser les rotations de transport et l'impact environnemental.
- Logistique et transport des matériaux : le projet a nécessité des solutions logistiques innovantes, en particulier pour le transport de matériaux de construction lourds. En l'absence d'accès routier initial, des hélicoptères ont été utilisés pour soulever et placer des pièces lourdes, y compris le premier pylône. Cette dépendance au transport aérien pour des matériaux tels que les structures en acier, le béton souligne la complexité et l'unicité de la logistique impliquée dans ce projet.
